Marianne n'appartiendra jamais à un parti...et heureusement!

Publié le par Xavier Breton

Mon blog a une vocation apolitique, justement car les bassesses politiques à droite comme à gauche d'ailleurs, ternissent l'image de Marianne, notre belle Républicaine. Mais là je ne peux me taire : le projet de rebaptiser l'UMP en "les Républicains" est scandaleux! Etre républicain n'est pas l'apanage d'un parti et heureusement! Rappelons que quand les symboles républicains se sont enracinés en France vers 1880, ce sont des hommes de gauche, comme Jules Ferry, qui les ont portés! Etymologiquement, "République" provient du latin respublica, la chose publique (au fait, petite digression, le latin est lui aussi sacrifié, à mon grand regret, dans les futurs programmes de collège portés par le gouvernement...alors qu'on voit bien qu'il est loin d'être inutile...). Ainsi un Républicain est quelqu'un qui soutient un système dans lequel le pouvoir est confié par les citoyens à des représentants élus ; donc on en a à gauche comme à droite!

Mais ça semble être devenu une spécialité de s'approprier des valeurs ou de les emprunter aux autres, comme vient de le faire Christian Estrosi en employant pour l'"islamofascisme" (termé volé à Manuel Valls) la formule "cinquièmes colonnes" (volée à A. Chauprade du FN qui lui-même l'a emprunté à un général franquiste Emilio Mola). En effet,rappelons que cette expression provient de la guerre d'Espagne quand, en 1936, 4 colonnes nationalistes (franquistes) assiègent Madrid. La rumeur d'une cinquième colonne déjà dans Madrid se répand alors. Bref encore l'absurde théorie du complot... Surtout, il s'agit de tout faire pour gagner des voix, y compris en allant les chercher à l'extrême-droite, par exemple... N'oublions pas que C. Estrosi est candidat dans notre région PACA aux prochaines régionales de décembre 2015... face à M. Maréchal....

Mais les fausses promesses et manœuvres politiques ne sont pas l'apanage de la droite. Regardez l'exemple de la Loi Macron : ce que la droite n'a jamais osé faire, la gauche libérale l'a fait pour vous... Là encore, il s'agit avant tout d'aller draguer les électeurs du centre-droit... Bref je ne veux pas défigurer l'ambition initiale de mon blog qui est justement apolitique car il rejette ce que la politique a de plus vil : faire passer des ambitions personnelles avant l'intérêt général et ça, à droite comme à gauche, est devenu une spécialité... Quand et qui mettra la République au dessus des ambitions personnelles? Pour reprendre le choix du nom de mon blog (emprunté à Lydia Guirous) : qui fera revenir Marianne...avant que Marine n'arrive?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article