Faut-il légaliser l'euthanasie?

Publié le par Xavier Breton

Autre débat de société sur lequel un débat argumenté a été organisé avec mes élèves...

Il s'agit de voir ce que prévoit la loi puis les arguments pour et contre, là encore pour que chacun puisse se faire sa propre opinion en son âme et conscience...

I/ Que dit la loi?

L'euthanasie est interdite en France mais rappelons qu'il existe une loi : la loi Leonetti de 2005 a pour but d'empêcher toute pratique d'euthanasie mais aussi de lutter contre l'acharnement thérapeutique s'il s'agit de la volonté du patient puisqu'elle prévoit un "laisser mourir" et ouvre la porte à l'euthanasie passive. Car il faut bien bien distinguer euthanasie active : mettre volontairement fin aux souffrances du malade et euthanasie passive : cesser les traitements du malade pour accélérer la mort.

II/ Arguments pour

Il s'agit de mettre fin aux souffrances d'un malade mais à l'unanimité, les partisans d'une loi sur l'euthanasie précisent qu'il faut un encadrement : en effet, le patient doit être conscient ou avoir fait part de ses volontés. S'il reste à l'état de légume et qu'il s'agit de son souhait, ne serait-ce pas là entraver sa liberté que de s'y opposer? N'Est-ce pas un soulagement pour les proches?

III/ Arguments contre

Il s'agit d'abord de l'argument religieux puisque seul Dieu a le droit de vie et de mort sur tout individu. Mais au-delà de la religion, il s'agit d'un problème éthique, moral : qui a le droit de décider de la mort de quelqu'un? Par ailleurs, comment être sûr qu'il s'agit bien de la volonté du patient? Surtout, le cas de Vincent Humbert prouve que les familles se déchirent suite à cette question de mettre fin à la vie d'un patient qui le souhaitait s'il n'avait aucune chance de retrouver ses fonctions vitales. En effet, sa femme avait pris cette décision en accord avec l'équipe médicale. Mais les parents ont déposé une plainte pour ne pas mettre fin à la vie de leur fils.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article